Project Description

Quelques mois après la création de Data2B, nous avons été lauréats des Challenges Big Data 2015 dans la catégorie « Mobilités Douces » avec le projet « Big Cycle Data ».

L’expérimentation menée sur les vélos en libre service « Velo Star » de Rennes Métropole avait pour objectif principal de mieux cerner les usages et les parcours des utilisateurs. Les données obtenues grâces aux capteurs placés sur un nombre représentatif de vélos, et valorisées par la Géomatique – le traitement des données géographiques – facilitent la prise de décision par les autorités publiques: où construire en priorité de nouvelles pistes cyclables? de quelle façon étendre le réseau de vélos en libre service? etc.

Autre volet du projet: améliorer l’expérience des utilisateurs, trop souvent confrontés au problème des stations vides ou pleines. Pour cela il a fallu croiser les données historiques d’emprunt à chaque station avec les facteurs externes d’influence: météo, calendrier et Open Data des évènements de la ville de Rennes. Il est ensuite possible de réaliser des prédictions d’usage pour les heures et jours à venir, et de prescrire des actions à réaliser aux équipes de maintenance dans le but de maintenir le réseau à l’équilibre.

Ce projet résume parfaitement notre raison d’être : faciliter la prise de décision, réaliser des économies et améliorer l’expérience utilisateur à travers la valorisation des données.